LIBERTALIA

AnthonyCaillet-Libertalia_COVER_400x400

SORTIE OFFICIELLE LE 6 MARS 2013 !

Disponible en téléchargement depuis le 20 août 2012 sur Qobuz, Amazon, iTunes, ClassicsOnline, VirginMega.fr.

Libertalia - Maxime AULIO
Faux mouvements - Arnaud BOUKHITINE
Paroles - Jean-François BAUD
Le binôme bigarré - Paul LAY
Tangothique - Marc LYS

Label Artalinna

Enregistré en soliste avec l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de l'Air de Paris, sous la direction de Claude KESMAECKER, en 2010 et 2011.

 

Le projet

Cet album, Libertalia, est une invitation à la découverte.

Pour les uns, cet album sera une découverte de l’euphonium, instrument soliste à part entière, chaleureux et virtuose, méconnu car des plus récents dans l’histoire de la musique ; ou encore une redécouverte de l’orchestre d’harmonie, formation riche en couleurs et en dynamiques, profondément ancrée dans notre patrimoine culturel.

Pour les autres, le répertoire exclusivement constitué de nouvelles œuvres originales pour euphonium et orchestre d’harmonie offrira une vision de l’instrument sous un éclairage différent.

Pour tous et grâce à ces cinq brillants compositeurs aux diverses influences musicales, ce disque se veut une exploration de nombreux univers stylistiques, un voyage au cœur de multiples atmosphères.

 

Critiques

"Anthony Caillet is a fearless musician, multiskilled, motivated and has a real vision. This CD tells us about the man, and the wonderful flair that he has for the euphonium. Throughout this marvelous disc, Anthony is on absolutely top form, bringing to life the music from these leading French composers. It is really a gift to the low brass to have Anthony doing what he does!
Here is without doubt one of the most important euphonium recordings of the decade. I would urge everyone to buy it !"

"Anthony Caillet est un musicien sans crainte, motivé, avec une multitude de qualités, et une vraie vision. Ce cd nous en dit beaucoup sur l'homme et sur son talent incroyable pour l'instrument. Tout au long de ce merveilleux disque, Anthony est au top de sa forme, donnant vie aux pièces de ces éminents compositeurs français. C'est une grande chance pour les cuivres graves qu'Anthony fasse ce qu'il fait!
Voici sans aucun doute l'un des enregistrements d'euphonium les plus importants de la décennie.
Je conseille à tout le monde de l'acheter d'urgence!"

Steven Mead, Angleterre, soliste international et professeur au Royal Northen College of Music de Manchester

 

 

"Anthony Caillet is very quickly making a name for himself as one of the most inspired performers in the low brass world and beyond. Not only is he a complete master of the euphonium in a traditional sense, Anthony is an artist who has found his own uncompromising musical style. With his thirst for new music, he is an inspiration to young composers who desire to exploit the possibilities of this instrument. This recording will, without doubt, have a big impact on the future of euphonium music."

"Anthony Caillet est en train de se faire très rapidement un nom comme étant l'un des musiciens les plus inspirés du milieu des cuivres graves et même au-delà. Il n'est pas seulement un maître de l'euphonium dans un sens purement traditionnel du terme, Anthony est un artiste qui a trouvé son style musical propre. Avec sa soif de musique nouvelle, il est une inspiration pour les jeunes compositeurs qui désirent exploiter les possibilités de l'instrument.
Cet enregistrement aura sans aucun doute un grand impact sur le futur de la musique pour euphonium."

Thomas Rüedi, Suisse, soliste international et professeur au conservatoires de Berne et Lucerne

 

Libertalia - Maxime Aulio

Libertalia, op.19, concerto pour euphonium et orchestre d’harmonie, d’après Daniel DEFOE, « General History of the Pyrates » (« Histoire générale des plus fameux pirates »)

« Voilà comme nous sommes! Et si le monde nous fait la guerre, comme l'expérience peut nous le laisser penser, alors la loi naturelle ne nous donne pas seulement licence de nous défendre, mais aussi d'attaquer. Puisque nous ne marchons pas sur les brisées des pirates, qui sont des gens dissolus, sans foi ni loi, bannissons leurs couleurs! Notre cause est brave, juste, innocente et noble, car elle se nomme liberté. Je suggère donc un drapeau blanc orné en sa pointe d'une Liberté et, si vous en êtes d'accord, cette devise: A Deo libertate - par Dieu et par la liberté. Cet emblème témoignera de notre rigueur et de notre résolution. »

Ce court extrait du « Grand Rêve Flibustier », 2ème volume de « l’Histoire générale des plus fameux pirates » de DEFOE, résume clairement la pensée pirate. En effet, lorsque DEFOE publia son ouvrage, sous le pseudonyme récemment révélé de « Capitaine JOHNSON », la piraterie faisait des ravages dans les mers et océans du globe. Il nous raconte alors l’histoire véridique des plus célèbres rebelles du XVIIème siècle. Nous découvrons comment les grands capitaines et corsaires servant les rois d’Angleterre ou de France, décidèrent de continuer leurs voyages à leurs propres comptes, pillant bateaux de commerce ou de guerre écossais, français, hollandais… Les esclaves indigènes sont monnaie courante ; on échange canons, provisions et or… et on accoste à Madagascar : Libertalia est là… La fameuse colonie utopiste aurait bel et bien existé (fondée par le capitaine MISSION et le moine CARACCIOLI), mais, pendant quelques années seulement…

« Pourquoi écrire pour euphonium ? Parce que c’est un instrument extraordinaire, au sens premier du terme (extra-ordinaire)… Un instrument soliste par excellence, correspondant tout à fait à une idée épique, triomphante, chevaleresque ! Et écrire pour un soliste comme Anthony CAILLET est une épreuve et en même temps un vrai loisir, car les possibilités et la technicité sont poussées à l’extrême… »

Maxime AULIO

 

Maxime AULIO est né en 1980 à Chartres en France. Il débute la musique en jouant de l’orgue et s’intéresse très rapidement aux percussions, au clavecin, puis au cor, instrument qu’il étudie plusieurs années durant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

Maxime AULIO est un compositeur autodidacte et éclectique. Son répertoire comporte des œuvres pour soliste(s) et orchestre d’harmonie, mais aussi des œuvres de musique de chambre, pour orchestre symphonique, de la musique de film.

Actuellement, il se consacre essentiellement à la composition d’œuvres de commande.

Il étudiera trois années durant au Lemmensinstituut de Leuven, en Belgique ; études couronnées en 2006 par deux Masters, en composition (et fugue) et en direction d’orchestre.

Il aura également travaillé la direction d’orchestre avec l’illustre professeur au Conservatoire de Paris, Jean-Sébastien BÉREAU. Partageant les affinités d’un de ses modèles, Eric VILLEVIERE, qui a déjà créé plusieurs de ses compositions, il ne manque pas de recevoir ses conseils.

Intéressé par l’histoire de l’orchestre à vents en France – le menant en conséquence vers son passé militaire - et prônant une action militante autour de cette formation, il réussit en 2008 un concours pour être Chef de Musique Militaire, fonction qu’il occupe depuis à la Musique Principale de l’Armée de Terre en tant que chef adjoint.

 haut de page

 

Faux mouvements - Arnaud Boukhitine

La conception de Faux mouvements (2009) est celle d’une pièce à double niveau.

La version pour euphonium seul a été la première conçue et est en quelque sorte la matérialisation d’un témoignage de mon amitié pour Ivan MILHIET.

La version avec ensemble a été crée le 13 juin 2009 à Valenciennes par moi-même en soliste et l’harmonie de Marcoing.
Le titre d’origine aurait du être : « Douze euphémismes ou doux euphémisme » et a finalement abouti à cette mosaïque de 12 miniatures dont la brièveté « alla Webern » peut faire penser à 12 esquisses ou « Faux mouvements ».

Arnaud BOUKHITINE

 

Arnaud BOUKHITINE est né le 7 septembre 1977 à Saint Vallier, Saône et Loire. Il étudie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il y obtient les Diplômes Nationaux d’Études Supérieures de Tuba et d’Écriture.

Il est lauréat des Concours Internationaux de Markneukirchen (Allemagne), Guebwiller (France), Lieksa (Finlande), du Concours Verso il Millennio (Italie), du concours organisé par le Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes (Val d’Oise). Entre 1995 et 1997, il est membre de l’Orchestre Français des Jeunes dirigé par Marek JANOVSKI.

Depuis, il travaille régulièrement en collaboration avec de grands orchestres symphoniques tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Lausanne ainsi que l’Orchestre de Paris.

Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude, il enseigne depuis 1997 au CRR de Dijon et depuis 2001 à celui de Boulogne-Billancourt. Egalement professeur assistant au CNSM de Lyon, il est membre du quintette de cuivres Turbulences, finaliste du Concours International de Narbonne et 1er Prix du Concours International Philip JONES à Guebwiller.

Arnaud BOUKHITINE entre à l’Ensemble Intercontemporain en avril 2002.

 haut de page

 

Paroles - Jean-François Baud

Paroles a été composée en septembre 2011 à la demande d’Anthony CAILLET, dans le but de mettre en valeur l’euphonium, et d’enrichir son répertoire. Grâce à ses qualités intrinsèques, l’euphonium est un instrument capable d’exprimer une multitude de couleurs et d’émotions. De part sa forme, j’ai souhaité rendre cette pièce claire et accessible pour l’auditeur tout en exploitant au maximum les possibilités de l’instrument ainsi que la richesse et la variété de timbres de l’orchestre d’harmonie.

L’euphonium se trouve tantôt soliste, tantôt accompagnateur d’une simple mélodie traitée de manière modale. Il voit ensuite sa virtuosité mise en exergue dans une cadence et un final exaltant.

Quoi de plus flatteur pour un compositeur que de pouvoir s’exprimer par l’intermédiaire d’un prestigieux soliste d’envergure internationale, aux grandes qualités musicales et instrumentales tel qu’Anthony CAILLET. Ce musicien d’exception nous réserve encore des belles « Paroles » musicales tout au long de sa carrière que je lui souhaite tout aussi exceptionnelle.

Jean-François BAUD

 

Après avoir obtenu les prix de perfectionnement de trompette et de jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry, Jean-François BAUD poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient son Diplôme de Formation Supérieur spécialité Jazz. Il est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique.

Il a étudié l’harmonie, le contrepoint, la fugue, l’orchestration et l’arrangement. Il est compositeur, arrangeur, et travaille en collaboration avec les Editions Musicales Combre. On le sollicite régulièrement aujourd’hui pour différents projets de créations originales, le Quatuor de trombone de Gilles MILLIERE, musiques de courts-métrages, big-band, quatuor à cordes, orchestre symphonique, orchestre d’harmonie.

Il s’est produit au sein du groupe Electro Deluxe, dans les festivals de jazz internationaux les plus prestigieux (Vienne, Marciac, Paris, Coutances, Toulouse, Montréal, Varsovie, Mexico, Athènes). Il se produit régulièrement avec Georges ROBERT Big-band, le Big-band de Lausanne, le Big-band l’ŒUF… On fait souvent appel à lui en tant que musicien freelance pour tous types de projets musicaux (scène, studio, enseignement, stages).

Il enseigne actuellement à la Haute Ecole de Musique (HEMU) de Lausanne ainsi qu’à l’EJMA (Ecole de Jazz et Musiques Actuelles de Lausanne). Il est co-fondateur et responsable pédagogique du département jazz de l’Ecole de Musique de Thonon-les-Bains.

 haut de page

 

Le binôme bigarré - Paul Lay

Le binôme bigarré découle d’une improvisation libre au piano. Après l’écoute de l’enregistrement, plusieurs idées s’en sont dégagées : l’utilisation de deux modes, dont un est issu d’un rag indien, ainsi que différentes claves rythmiques.

Ce matériel s’inscrit dans une forme qui elle, subira de nombreuses variations jusqu’à sa réalisation pour orchestre. Ainsi les composants de ce binôme, énoncés l’un après l’autre, sont par la suite confrontés, suggérés, juxtaposés, emmêlés, sur différents tapis mouvants de couleurs.

Le binôme bigarré est une narration pour euphonium concertant et Orchestre. Musique au discours à la fois lyrique et brillant, mais aussi hésitant, minimaliste, exploitant au mieux l’ambitus du soliste.

Paul LAY

 

Après ses études musicales au CRR de Toulouse, Paul LAY entre au CNSM de Paris au sein du département Jazz et Musiques Improvisées et travaille notamment avec Hervé SELLIN, François THEBERGE, Glenn FERRIS et Dre PAELLEMEARTS. Il obtient son Diplôme de Formation Supérieure (DFS) en 2006 et poursuit le cycle de perfectionnement en étroite collaboration avec Riccardo DEL FRA. Il a eu l’occasion de travailler avec Joey BARON, Marc JOHNSON, Archie SHEPP, Michel PORTAL, Marc DUCRET, Louis SCLAVIS.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Concours International Piano-Jazz de Moscou, le Concours International Piano-Jazz Martial SOLAL, le Concours International de piano jazz de Montreux. Il est lauréat de la Fondation Meyer et du Mécénat Musical Société Générale en 2007. Il est également parrainé par Cultures France (ex-AFAA).

Il se produit dans différentes formations en France, au sein de son Quintet à Jazz à la Villette, et au festival de Cologne, ainsi qu’en récital solo dans les festivals d’Annecy, Biarritz, à l’institut Français de Berlin, à l’AJE à New York, et Toronto. Il effectue une tournée en Russie en Mars, puis en Amérique centrale en Mai 2008 pour 14 concerts solo (Pérou, Mexique, Trinidad et Tobago, République Dominicaine).

Parallèlement, il créé Into the Lines Trio (piano-trombone-sax), avec Fidel FOURNEYRON et Benjamin DOUSTEYSSIER avec lequel il écrit essentiellement de la musique originale. Le groupe participe au 31ème concours de Jazz de la Défense, à Paris, le 29 Juin 2008 et Paul LAY remporte le 1er prix de soliste.

Paul LAY enregistre en Novembre 2009 son premier album en trio avec Simon TAILLEU et Elie DURIS, chez La borie (distribution Naïve). L’album est salué unanimement par la presse ; et Jazzmag lui distingue le « Choc Révélation ».

Martial SOLAL écrit : « Paul LAY : Un jeune qui monte ? Sans aucun doute ! Beaucoup de jeunes musiciens ont rapidement cessé leur ascension après nous avoir séduit. Je parie que ce ne sera pas le cas avec Paul. On peut dire qu’il a tous les atouts pour durer : excellente imagination harmonique, jeu très diversifié, compositions des plus intéressantes, connaissance évidente de l’histoire du jazz, un discours personnel. Un pari sans risque… ».

 haut de page

 

Tangothique - Marc Lys

Mais qu’est-ce donc ?... Un tango gothique ?... peut-être… Comment ?... chacun s’y retrouvera tout au long de cette cohabitation. Pourquoi ? Mais assurément pour déployer la formidable palette de jeu et d’expression de l’euphonium avec le grand talent de son interprète !

Puissance et agilité, lyrisme et sensualité,… demandez le programme et très bonne écoute à tous !

Marc LYS

 

Compositeur, pianiste et tromboniste, Marc LYS commence ses études musicales à Dinan (Bretagne). Il poursuit sa formation au Conservatoire de Rennes, puis à l’Ecole Normale de musique avant d’entrer au CNSM de Paris dans les classes de piano, trombone, écriture et analyse.

Après l’obtention de ses premiers prix et du certificat d’aptitude à l’enseignement du piano, il est nommé au Conservatoire de Lille. En 2005, le CNSM de Paris lui confie la classe de lecture à vue et pratiques d’ensembles.
En tant que concertiste, Marc LYS se produit en soliste avec orchestre, en musique de chambre au sein de diverses formations ou bien encore en récital. Il est régulièrement invité à diriger les productions de nombreux orchestres à vents.

Passionné par la composition, il est sollicité par des formations réputées et des artistes renommés pour lesquels il écrit de multiples ouvrages. De l’instrument soliste aux spectacles musicaux, ses œuvres mêlent les styles classiques et jazz ainsi que les musiques actuelles.

haut de page